

Nommé
Révélation Milipol 2013

Lumicyano
Une révolution pour la révélation d'empreintes digitales
Le procédé Lumicyano™ permet la révélation d’empreintes fluorescentes en une seule étape dans une cabine de fumigation standard et permet de s'affranchir des post-traitements à base de colorants ou poudres : les empreintes digitales sont immédiatement fluorescentes !
Pour les nombreuses polices scientifiques qui utilisent Lumicyano à travers le monde, cette technologie permet un gain de temps et d'efficacité considérable. En effet, les protocoles des techniques traditionnellement utilisées (fumigation + coloration) nécessitent jusqu'à 48h, et altèrent de manière irrémédiable l'ADN des empreintes. Avec Lumicyano, les experts forensiques peuvent révéler et colorer les empreintes en moins de 30 minutes tout en préservant l'ADN présente sur les traces : il est ainsi possible de réaliser une double identification (empreinte digitale puis empreinte génétique/ADN) sur une seule trace.
-
Fumigation & Coloration fluorescente en une seule étape de 30 min
-
Niveau de détail exceptionnel
-
Compatible avec prélèvement ADN
-
Fonctionne avec toutes cabines de fumigation
-
Utilisable directement sur scènes de crime
Note technique
Le procédé est constitué du Lumicyano Powder (poudre) et de la Lumicyano Solution (liquide). Lumicyano permet de révéler les traces avec un signal fluorescent plus intense, un niveau de détail supérieur aux cyanoacrylates classiques, et minimiser les risques de « surcharger/boucher » les crêtes.
Le Lumicyano peut s'utiliser dans une chaine de révélation à la place d'un cyanoacrylate standard. Il est donc compatible avec les post traitements de type colorants (BY40 /Rhodamine) ou poudres dactyloscopiques.
Dans ce cas, compte tenu de la structure et de la qualité de la polymérisation du Lumicyano, les résultats obtenus sont d'une qualité supérieure comparés à ceux obtenus avec l'emploi de cyanoacrylates standards en début de chaine de révélation.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Vidéo démonstration
La gamme


Lumicyano est disponible dans les conditionnements suivants
Lumicyano Kit Complet - Powder + Solution
LK5-100 Kit Lumicyano - 5 g Poudre + 100 g Solution (5x20g)
LK1-20 Kit Lumicyano - 1 g Poudre + 20 g Solution
Lumicyano Powder
LP5 Lumicyano Powder – 1 Flacon de 5 g
Lumicyano Solution
LS200 Lumicyano Solution – 10 flacons de 20 g
Lumicyano Kit Echantillon
LKSAMP Kit Lumicyano - 0.5 g Poudre + 10 g Solution
Lumicyano Complete Kit
Powder + Solution LK5-100
La concentration recommandée du Lumicyano Powder dans le Lumicyano Solution est de 5%.
En conséquence l’utilisation de 5 grammes de Lumicyano (LP5) necessite 5 flacons de 20 g de Lumicyano Solution.
Le kit complet LK5-100 permet :
37 cycles de fumigation dans une enceinte de 600/650 litres
125 cycles de fumigation dans une enceinte de 170 litres
Le kit complet LK1-20 permet :
7 cycles de fumigation dans une enceinte de 600/650 litres
25 cycles de fumigation dans une enceinte de 170 litres
Comparaisons


Supports

Services
-
Non-poreux : plastique, verre, métal, bois, adhésif…
-
Semi-poreux : certains papiers glacés, cartonnés…
Utilisation

Lumicyano est compatible avec toutes les enceintes de fumigation standard, sans modification.
1) Déposer la quantité appropriée de Lumicyano Powder dans une coupelle d’aluminium neuve puis répartir la poudre de façon homogène. ll est possible que le Lumicyano Powder s’agglomère dans le flacon. Ce phénomène provient de sa structure cristalline et d’éventuelles traces d’humidité lors de l’utilisation ou du flaconnage. Il est possible de casser ces agglomérats avec une spatule propre et sèche en grattant la poudre. Ce phénomène ne dénature en rien l’efficacité du produit. Refermez immédiatement le flacon après utilisation afin que le produit ne prenne pas l’humidité ambiante.
2) Verser directement le Lumicyano Solution (voir plus loin les recommandations de dosage), dans la coupelle contenant la poudre et agiter doucement jusqu’à ce que le mélange soit fluide et homogène.
IMPORTANT : Lumicyano Powder doit impérativement être utilisé avec Lumicyano Solution.
3) Placer la coupelle contenant le mélange sur le support métallique de la plaque chauffante, dans une cabine de fumigation standard à 1200C et 80% d’hygrométrie. Chauffer intégralement le mélange jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit dans la coupelle.
Conseils :
-
Il est recommandé de nettoyer les résidus de cyanoacrylate sur les parois vitrées de la cabine afin qu'elles ne soient pas opaques. Ces résidus sont susceptibles de capter la fluorescence du Lumicyano.
-
La plaque chauffante doit atteindre au moins >120°C et être inférieure à <140°C
Si possible, une pente de chauffe lente est préconisée : 120°C atteints en 5mn environ.
-
Laisser chauffer jusqu’à fumigation complète du Lumicyano : pas de résidu dans la coupelle.
Sous-développer les traces est déconseillé car la fluorescence est dans la « masse ».
-
L’hygrométrie doit être comprise entre 70% et 80% afin d’éviter une surcharge des traces ainsi que le blanchiment des supports. Une hygrométrie supérieure à >80% peut altérer/fragiliser les traces et impacter la fluorescence.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Dosage & Temps de cycle

Le dosage dépend de la nature et du nombre de supports dans la cabine. Les recommandations suivantes sont une moyenne afin d’obtenir un résultat homogène et reproductible.
La concentration idéale du Lumicyano Powder dans la Lumicyano Solution est d’environ 5%. Pour une fluorescence plus importante, optez pour 8%.
Si vous ne disposez pas de balance suffisamment précise, vous pouvez doser les produits comme suit :
Ajuster la concentration de poudre en fonction de votre cabine et de votre lampe. La concentration usuelle est 5%. Vous pouvez augmenter la concentration jusqu’à 8%. La fluores-cence sera encore plus intense.

-
Lumicyano Powder : une cuillère dosette (fournie) pleine = 40 mg
-
Lumicyano Solution : 33 gouttes = 1 g
Examen & Photographie



Nous recommandons l’examen et la photographie des supports dès la fin du cycle afin de garantir une observation optimale de la fluorescence.
Pour photographier les traces jaunes fluorescentes (560nm), essayez différentes longueurs d’onde et changez l’angle d’éclairage afin d’obtenir le meilleur contraste possible. Des filtres colorés passe-bas sont recommandés pour intensifier le résultat.
Il est important de prendre en considération la nature (métal, verre, plastique…) et le bruit de fond du support (fortement réfléchissant, blanc, multicolore…) pour choisir la meilleure combinaison.

Les traces qui ont été révélées ne doivent pas être exposées à la lumière du soleil et/ou dans un environnement à température élevée pendant une période prolongée.
Après révélation, si les supports sont stockés au frais dans un contenant hermétique et protégeant de la lumière (type enveloppe kraft…), la fluorescence sera préservée plus longuement. Si besoin, à tout moment un nouveau cycle de fumigation au Lumicyano™ peut temporairement raviver la fluorescence des traces déjà révélées.
Source d'éclairage

La fluorescence du Lumicyano™ est optimale aux longueurs d’ondes suivantes :
-
UVa 325nm (1er pic d’excitation) : résultat optimal avec la Lampe Labino SuperXenon Lumi
-
Éclairage Forensique 510nm (2ème pic d’excitation) - 470nm à 530nm
-
Blue Laser 460nm - Green laser 532nm
Stockage

Cliquer sur image pour agrandir
Lumicyano Powder - durée de conservation : environ 1an
Stocker le Lumicyano Powder à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, à température constante afin d’éviter la condensation de l’eau à l’intérieur du flacon. Correctement stocké dans une armoire ventilée, il peut se conserver environ 1 an.
Après utilisation, ranger de nouveau le Lumicyano Powder à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Ne pas réfrigérer.
Le vieillissement ou le mauvais stockage du Lumicyano Powder est caractérisé par la formation de gros agrégats et d’une Poudre qui tend à brunir. Si vous utilisez le Lumicyano Powder dans ces conditions, la poudre est susceptible de ne pas se mélanger correctement avec le Lumicyano Solution formant ainsi une croûte solide ou des agrégats/blocs dans la coupelle. Dès lors, il est probable que le mélange génère des résidus pendant la chauffe et qu’il ne se vaporise pas correctement lors de la phase de fumigation.
La DLU est indiqué sur chaque flacon.
Lumicyano Solution - durée de conservation : environ 1an
A stocker à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Pas de nécessité à réfrigérer.
Hygiène & Sécurité

Le processus de fumigation du Lumicyano™ est identique à celui d’une super glue liquide
dont la classification est « produit irritant » :
-
Irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau – Colle à la peau et aux yeux en quelques secondes – A conserver hors de portée des enfants. Ne pas respirer les fumées – En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et consulter un spécialiste
-
À utiliser dans un local bien ventilé – A stocker dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière
Comme pour tous les produits chimiques, toujours lire la fiche de sécurité pour connaître
les précautions d’utilisation et les dangers pour la santé. FDS téléchargeable sur ce site (voir en haut de cette page).
Lors des examens sous éclairage UV ou forensic, il est recommandé de porter
des lunettes de protection appropriées (EN 160 & EN 170) et des gants.